article sud-ouest 29 sptembre 2011

LE RUGBY d'andré ROUQUET

André Rouquet, plaisantin de naissance, vient de publier un livre sur le rugby : « Le Rugby pour les ignorants, les chauvins et mal élevés », aux éditions Cairn de Pau. C'est un livre d'humour et d'amour pour le rugby qu'il a pratiqué dans sa jeunesse sur le terrain de Plaisance quand il était gamin et plus tard avec les juniors de Bègles quand il était étudiant.


Son père, Odon, décédé en 2005, a également été joueur, dirigeant de l'Union Sportive Plaisantine et même arbitre. Il a communiqué le virus du rugby à son fils

« Comme une BD »

Le livre parle souvent de Plaisance de façon fantaisiste. « C'est un livre, dit-il, à lire comme une bande dessinée, un livre, pour rire ou sourire et passer un bon moment, recommandé aux entraîneurs et aux supporters stressés », explique l'auteur. Sur la quatrième de couverture, on peut lire : « Dès l'enfance, l'auteur a baigné dans le monde du rugby et il en a observé les us et coutumes. Il jette un pavé d'histoires délirantes, dialogues savoureux, théorèmes fumeux, raisonnements spécieux qui illustrent cet univers fabuleux. Attention, l'auteur est un Plaisantin car né à Plaisance-du-Gers et donc, sa mauvaise foi, son chauvinisme ne nous étonnent pas. Il donne des conseils inadmissibles pour gagner, vante les exploits de rugbymen indignes, la totale, quoi ! Ce livre est à lire comme une bande dessinée humoristique avec les exagérations propres à ce genre littéraire. Heureusement que les noms cités sont rigoureusement inexacts afin d'éviter toute poursuite. »

Proche de l'USP

Bien que ne vivant plus à Plaisance André Rouquet s'occupe du site web de l'USP (1) et a assisté avec grande joie à la victoire de Plaisance en finale de Quatrième série à Bagnères. D'autre part, il a créé un site personnel sur sa ville natale (2).

En mai 2010, André Rouquet a présenté une exposition de peinture à la mairie de Plaisance. Ancien professeur d'anglais, il est aussi l'auteur de deux pièces de théâtre parues en mai 2011 aux éditions Le Solitaire. L'une « Le Fou de Gascogne » s'inspire de son enfance à Plaisance.

Marcel Lavedan

(1) http://usplaisantine.chez.com (2) http://plaisancedugers.chez.com

Auch smedi 1 octobre Sud-ouest

Le rugby bien en vue sur les stands des exposants

Le 4e Salon du livre et du livre d'artiste se tient demain, toute la journée.


À moins de vivre dans une grotte, impossible de passer à côté du rugby ces temps-ci. Les allergiques dece sport pensaient peut-être pouvoir se soigner de la folie ovale ce dimanche en se rendant au quatrième Salon du livre et du livre d'artiste organisé à la Maison de Gascogne à Auch… C'était sans compter André Rouquet. Le Plaisantin, habitué de la manifestation littéraire auscitaine et de la Maison de Gascogne en elle-même pour y avoir aussi exposé ses toiles, devait être à nouveau de la partie pour ce salon 2011.

Mais empêché au dernier moment par une opération de l'œil imprévue, il n'y enverra finalement que son livre, à découvrir sous l'intitulé aussi alléchant pour les an- ti que les pro : « Le rugby pour les ignorants, les chauvins et les mal élevés ».


Publié le mois dernier aux éditions Cairn et distribué partout en France, l'ouvrage d'André Rouquet, à lire comme une bande dessinée humoristique, est un concentré de mauvaise foi jubilatoire. L'auteur y donne des conseils inadmissibles pour gagner, vante les exploits de rugbymen indignes… « Heureusement que les noms cités sont rigoureusement inexacts afin d'éviter toute poursuite », reconnaît cet ancien demi de mêlée dont le père a joué jusqu'à 40 ans à l'Union Sportive Plaisantine, avant de devenir dirigeant, puis arbitre.

Impossible de reprocher à André Rouquet de ne pas savoir de quoi il parle dans son livre décapant. En minime, alors qu'il défend les couleurs de Plaisance à Riscle, il se cas- se la tête de l'humérus. À Castelnau-Magnoac, il a 15 ans lorsqu'il se casse la clavicule. En Angleterre, il laisse une incisive sur un terrain du Derbyshire. « Ce qui m'a d'ailleurs valu de porter un dentier pendant assez longtemps », note-t-il goguenard avant de se rappeler une modeste déchirure de la cuisse quand il était juniors à Bègles.

Un match navrant hilarant

Aujourd'hui rangé des voitures depuis longtemps, André Rouquet n'est cependant jamais loin des terrains de rugby. Et bien qu'il ne vive plus à Plaisance, il s'occupe avec assiduité du site Web de l'Union Sportive Plaisantine et il était bien sûr présent dans les tribunes lors de la victoire de Plaisance en finale du championnat de France de Quatrième Série à Bagnères.

Les heures de gloire du rugby local ne l'ont pas empêché d'ima- giner dans « Le rugby pour les ignorants, les chauvins et les mal élevés », un match navrant entre Montréal et Bassoues. « J'espère qu'ils ne m'en voudront pas », s'inquiète-t-il.

Les mécontents qui auraient voulu venir lui demander des comptes demain à la Maison de Gascogne en seront cette fois-ci pour leurs frais. Avec tout ce qu'il s'est cassé sur les terrains de rugby, André Rouquet n'était plus à ça près !

Blandine Philippon

Ouvert de 10 heures à 18 heures, le salon présentera le livre sous toutes ses formes, de l'ancien au contemporain : livres manuscrits, livres anciens, beaux livres, livres de peintres, livres illustrés par des peintres, livres uniques, livres objets, livres d'artistes typographes, livres d'auteurs… Entrée gratuite. Renseignements : 06 07 88 31 68.



accueil